Pour tout vos problèmes informatiques, nous pouvons vous aider.

Refroidissement liquide VS Traditionnel

an-image

Les systèmes de refroidissement ont beaucoup évolués depuis plusieurs années.

Les avis sont partagés sur plusieurs forums qui traitent du sujet. Nombreux sont ceux qui ne jurent par par des ventilateurs performants et des dissipateurs de chaleur conventionnels.

Pour ma part, j'aime bien le silence du système refroidi au liquide. Un seul ventilateur est nécessaire; celui du radiateur. Le liquide à base d'eau distillée circule dans des blocs de transfert de chaleur en cuivre puis transfère la chaleur dans le radiateur avant de retourner dans le circuit. Il y a cependant un peu plus d'entretien à faire; le remplissage régulier du réservoir, le changement du liquide une fois par année et un changement des tuyaux tout les deux ans. 


Pour les dissipateurs conventionnels, ils sont simples d'utilisation. Ils transfèrent la chaleur directement du processeur aux aillettes en métal (souvent du cuivre et/ou de l'aluminium) pour ensuite être refroidis par un ventilateur fixé directement sur le dissipateur. Ce système demande moin d'entretien que le système à eau, ils doivent tout de même être nettoyés de temps à autre sinon une accumulation de poussière fini par bloquer l'air et ne plus dissiper la chaleur.


Souvent, quand un ordinateur se trouve ralenti dans ses performances, la cause est une surchauffe. Donc un bon nettoyage s'impose pour ne pas avoir de bris. Un nettoyage régulier est recommandé.


faisant circuler de l'eau, bien meilleure conductrice thermique que l'air
-Wikipédia. fr.wikipedia.org/wiki/Méthodes_de_refroidissement_pour_ordinateur
  • Refroidissement liquide: meilleur mais plus d'entretien.
  • Refroidissement conventionnel: simple d'utilisation.
  • Dans les 2 cas: nettoyage des ventilateurs de façon annuelle.